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Newsletter Mai 2018 - RGPD : dernière ligne droite

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RGPD : dernière ligne droite

illustration rgpd

Le 25 mai 2018, le Règlement Général sur la Protection des données (RGPD) entrera en vigueur pour l’ensemble des résidents de l’Union européenne. Il s’agit d’une nouvelle règlementation européenne concernant le traitement et la circulation des données personnelles. Ce règlement impose à toutes les entreprises qui traitent des données personnelles, une suite d’obligations concernant le traitement et l’exploitation des données personnelles de leurs clients. Il faudra par exemple, à partir de cette date, que les entreprises aient récolté au préalable un consentement écrit et explicite de la part de l’internaute, autorisant le traitement de ses données personnelles.

L’idée générale est de renforcer la protection des citoyens. Ceux-ci bénéficient quoiqu’il arrive d’un droit de suppression de leurs données personnelles détenues par l’entreprise. Cette nouvelle règlementation permet également de regagner la confiance des clients et de les rassurer sur l’utilisation de leurs données.

A partir du 25 mai 2018, les entreprises qui seront en non-conformité avec cette règlementation s’exposeront à de lourdes sanctions, jusqu’à 20 millions d’euros pour une administration, et 4% du chiffre d’affaires annuel mondial pour une entreprise.

Et pour les professionnels de l’Expertise Comptable ?

Tous les cabinets d’Expertise Comptable sont concernés par le RGPD, à partir du moment où ils collectent des données personnelles, que ce soit pour leurs clients ou pour leurs besoins internes. Il peut s’agir par exemple du nom, du sexe, de la date de naissance, du numéro de téléphone, d’une adresse email, du numéro d’Ordre…, c’est-à-dire toute information permettant d’identifier une personne physique.

Comment se conformer ?

Pour les très grandes entreprises, il sera obligatoire de nommer un Data Protection Officer (DPO), ou Délégué à la Protection des données (DPD). Son rôle consiste principalement à informer et conseiller les personnes responsables du traitement des données, sensibiliser et former le personnel, s’assurer que la législation est respectée et coopérer avec la CNIL. Même si la désignation d’un DPO n’est pas obligatoire pour la plupart des cabinets comptables, elle est fortement recommandée par la CNIL.

96%

Il s’agit du pourcentage d’entreprises qui utilisent des services Cloud en 2018, d’après le rapport annuel de McAfee sur la cyber-sécurité. Un chiffre en augmentation, qui était de l’ordre de 93% en 2017.

1er janvier 2019

C’est la date de mise en place du prélèvement à la source. A partir de cette date, l’impôt sera déduit chaque mois par l’employeur, directement en fonction du montant de la rémunération de l’employé.

Les améliorations sur Tempolia

Augmentez la longueur de vos codes clients

Vous aimeriez que vos codes clients fassent plus de 5 caractères ? Bonne nouvelle, nous avons augmenté la limite du nombre de caractères de ces codes : alors qu’ils ont toujours été limités à 5 caractères, les codes clients peuvent désormais contenir jusqu’à 10 caractères.

Envoyez des messages aux postes connectés

Certaines modifications sur Tempolia réclament un accès exclusif au logiciel. Par exemple, vous souhaitez recodifier certains codes clients pour leur donner plus de 5 caractères ? Vous avez maintenant la possibilité d'envoyer un message directement à tous les postes connectés à Tempolia pour leur demander de quitter le logiciel.

Validez et verrouillez les temps de vos collaborateurs

Une personne désignée s’occupe de valider les temps des autres collaborateurs ? Alors cette nouveauté vous sera très utile. En effet, nous avons ajouté une option de validation et de verrouillage des temps par des personnes autorisées. Les lignes de temps ne pourront donc plus être modifiées par les collaborateurs, sauf après déverrouillage par une personne autorisée.

Découvrez toutes ces améliorations en téléchargeant la dernière version de Tempolia sur votre compte.

Vous n’avez pas encore de compte client ? Contactez le service commercial au 01 43 79 25 18.

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